samedi 3 mai 2014

L'arrivée de la norme Euro 6

Succédant à la norme Euro 5 apparut en 2009 (2011 pour la mise en service), la norme Euro 6 marque un tournant dans la lutte des émissions de gaz polluants pour les véhicules.

Le système de norme Euro est apparu en 1992 avec la norme Euro 1 et a été mis en place par l'Union Européenne dans le but de limiter les émissions de gaz polluants dans les pays membres. Ainsi, depuis cette date, ce sont 5 normes qui ont contraint les constructeurs automobiles à améliorer les performances de leurs moteurs concernant les rejets de gaz, comme l'Oxyde d'Azote, plus connu sous l'appellation NOx ou le Monoxyde de Carbone CO.

C'est d'ailleurs ce premier gaz qui est dans le collimateur des instances européennes, et plus particulièrement pour les moteurs Diesel : actuellement avec la norme Euro 5, les moteurs Diesel sont limités à un rejet de 180 mg/km d'Oxyde d'Azote NOx. Or, la norme Euro 6 imposera un rejet maximal de 80 mg/km, soit plus de 50% de réduction.

De plus, la combinaison NOx + Hydrocarbures HC ne devra pas dépasser 170 mg/km contre 230 actuellement avec l'Euro 5.

Ainsi, les constructeurs seront contraints à utiliser le système SCR, pour Selective Catalytic Reduction, permettant d'effectuer une réaction chimique avec l'expulsion des gaz d'échappement. Ce système sera placé avant le FAP (Filtre À Particules) afin d'obtenir une meilleure efficacité.


Voici par exemple le système qui sera utilisé par PSA sur les moteurs HDi, nommés Blue-HDi pour l'occasion, des futures Peugeot et Citroën.

Au final, le but principal de cette norme est de rendre les moteurs Diesel "aussi polluant" que les moteurs fonctionnant à l'essence ou GPL/GNV, qui eux n'émettent que 60 mg/km.

Pour plus d'informations, nous vous conseillons le site europa.eu, regroupant les législations de l'Union Européenne : http://europa.eu/legislation_summaries/environment/air_pollution/l28186_fr.htm

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