samedi 10 mai 2014

La distribution : le talon d'Achille de votre moteur



Le but de la distribution de votre moteur est d'assurer une synchronisation parfaite entre les organes vitaux de votre bloc. En effet, pistons, soupapes, pompe à injection et arbres à cames sont étroitement liés et le moindre écart de timing entre ces éléments peut provoquer une baisse d'efficacité de votre moteur et peut même s'avérer fatal !
En cas de rupture, les pistons ne sont plus retenus et viennent s'écraser dans la majorité des cas contre la culasse, allant même jusqu'à la transpercer. La réparation d'un tel incident coûte souvent plus cher que l'achat simple d'un nouveau bloc moteur. 

De la même manière, la courroie d'accessoires (qui entraîne l'alternateur et permet de garder votre batterie chargée) s'use. Souvent, lorsqu'elle cède, elle se prend dans la courroie de distribution, ce qui provoque une seconde rupture. Il convient de la remplacer en même temps que la distribution, bien qu'elle soit généralement plus facile d'accès.


Un kit de distribution se compose des éléments suivants :
- La/les courroie(s) de distribution
- Les galets tendeurs
Avant tout, il est important de savoir différencier les deux types de distribution :

- Les courroies, à l'aspect caoutchouteux, cranté ou rainuré selon les modèles
- Les chaînes, métalliques. 

Les courroies sont à changer régulièrement. En moyenne, il faut compter tous les 5 ans ou tous les 100,000 kilomètres, le premier cap atteint. Autrement dit, les gros rouleurs devront changer leur kit de distribution tous les 100,000 kilomètres, alors que les autres le feront tous les 5 ans. Attention, ces données peuvent varier selon les constructeurs, les moteurs, et l'usage du véhicule. Un conducteur qui sollicite davantage son moteur en retardant le passage de ses vitesses devra revoir la périodicité du remplacement de ces pièces à la baisse.

Il est vivement recommandé de procéder au remplacement de la pompe à eau dans la foulée, car elle est accessible une fois la distribution démontée. La procédure étant souvent assez longue, le fait d'en profiter pour changer cette pompe permet d'économiser du temps, et donc de l'argent, d'autant plus que la durée de vie de cette pompe se calque sur celle de la courroie. Lors du remplacement de cette dernière, la synchronisation n'est plus exactement la même, ce qui peut provoquer des fuites.

Les chaînes, quant à elles, nécessitent moins d'entretien. Dans la majorité des cas, les chaînes ne sont jamais changées, voire une fois dans la vie du véhicule. Il faut cependant la faire inspecter de la même façon que les courroies standards, afin d'anticiper toute perte de timing.

Comme vu précédemment, la casse de la courroie n'est pas *toujours* fatale. 
Certains moteurs sont dits "non-interférentiels". Grosso modo, un système permet d'éviter la casse en cas de rupture, grâce à une conception qui empêche les pistons d'entrer en contact avec les soupapes. La rupture de la courroie n’entraîne dans ce cas aucun dommage au moteur, et son remplacement lui permet de repartir sans soucis.

Afin de réduire le coût de ces opérations souvent onéreuses, prenez le temps de vous renseigner sur internet, des sites spécialisés proposent des pièces à des prix compétitifs, en se basant sur votre carte grise pour les références. Prévoyez également de demander à votre garagiste s'il accepte de poser les pièces en questions. Cette dernière étape peut coincer pour des raisons d'assurance, mais les centres automobiles acceptent le plus souvent.

Le prix moyen du changement total de votre distribution varie de 150€ à plus de 1000€ selon les véhicules, et la complexité du travail.

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