samedi 26 avril 2014

Le contrôle technique

Aujourd'hui nous allons vous parler d'une formalité essentielle pour la survie de votre véhicule (et accessoirement pour la conservation de votre permis !)

D'un point de vue historique, le contrôle technique automobile est obligatoire depuis le 1er Janvier 1992 pour les véhicules légers en France, alors que cette notion apparaît dans le droit européen depuis 1976. Il faut savoir que ce dernier est réglementé par le Code de la Route, aux articles R.323-1 à R.323-26.

Au cours d'un contrôle technique, ce sont, depuis 2012, 124 vérifications qui seront effectuées par le contrôleur, dont 72 sont soumises à une contre-visite si un défaut est constaté lors de celui-ci. Dans ce dernier cas, la contre-visite est à réaliser dans les deux mois suivant le contrôle technique afin de le valider.

Tous les véhicules mis en circulation devront passer par la case contrôle technique au cours de leur vie. Or, plusieurs spécifications sont à observer dans la réglementation française.


Suivant la législation, le premier contrôle technique est à effectuer dans les 6 mois avant le quatrième anniversaire du véhicule. Puis, il devra être renouvelé tout les deux ans. Les dates sont indiqués sur le timbre collé par le contrôleur sur la carte grise. Il faut savoir que le talon collé par le contrôleur sur le pare-brise n'a aucune preuve légale lors d'un contrôle, mais qu'il présente une facilité pour les forces de l'ordre.


Tous les véhicules de tourisme, c'est-à-dire la voiture de "Monsieur Tout le Monde" doivent suivre les éléments cités précédemment, sous peine d'une amende de 135€ en cas de défaut de contrôle technique, voire une confiscation de la carte grise jusqu'au passage du véhicule.

Pendant un contrôle technique, parmi les 124 points de contrôle obligatoire, sont contrôlés 10 fonctions :

  • L'identification : plaques d'immatriculation, plaque constructeur...
  • Le freinage : frein de service, frein de stationnement, flexibles de frein...
  • La direction : volant de direction, angles, articulations de direction...
  • La visibilité : pare-brise, rétroviseurs, essuie-glaces...
  • L'éclairage et la signalisation : feux de croisement, route et position, feux indicateur de direction...
  • La liaison au sol : suspension, amortisseurs, roues, pneumatiques...
  • La structure et la carrosserie : longeron, berceau, plancher, ailes...
  • Les équipements : sièges, ceintures, batterie...
  • Les organes mécaniques : moteur, boîte de vitesses, transmission...
  • La pollution et le niveau sonore : Teneur en CO, opacité des fumées, bruit...
Toutefois, si vous êtes propriétaire d'un véhicule roulant au GPL ou GNV ou un 4x4, assurez-vous que votre centre de contrôle technique est en mesure de vous accueillir.

Si vous disposez d'un véhicule de collection, un contrôle technique adapté est prévu suivant les spécificités techniques du véhicule. La mention "COLLECTION" doit être présente sur la carte grise du véhicule, et le contrôle se fait tout les 5 ans.

Vous disposez d'un panel de 5 954 centres agrées au 31 Décembre 2012 en France, avec un prix moyen oscillant aux alentours de 66,59€.

Pour plus d'informations, nous vous renvoyons vers le site de Service-Public.fr : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2878.xhtml

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire